Bergerac
Nuageux
23°C
 

Duras
Nuages intermittents
23°C
 
Logo Bergerac Duras

Bergerac Sec

blanc

En bref

A Bergerac, les vignerons savent vendanger à bonne maturité des cépages bien adaptés au terroir (Sauvignon, Sémillon et Muscadelle) pour produire des vins blancs secs de charme sur le fruit, aromatiques et plein de vivacité. Comportant souvent du Sauvignon comme cépage majoritaire dans l’assemblage, ces vins représentent l’essentiel de la production de blanc sec.

Les Bergerac Blancs Secs se révèlent de parfaits compagnons des poissons, coquillages et crustacés. Et leur vivacité fait merveille face à la puissance iodée et salée des huîtres, des poissons grillées ou des plateaux de fruits de mer. Mais les Bergerac Secs feront aussi merveille à l’apéritif !

L’appellation en chiffres

1200

hectares

229

viticulteurs

8130000

bouteilles de vin

Un peu d'Histoire...

L’histoire du Bergerac Blanc Sec se confond avec celle du Bergerac Rouge. Les Bergerac Blancs sont produits sur l’ensemble de l’aire d’appellation Bergerac et ont également accédé à l’AOC par le décret de 1936.

Le terroir

L’appellation Bergerac Blanc Sec se trouve au sud du département de la Dordogne plus particulièrement l’arrondissement de Bergerac. Il est possible de produire les vins en appellation Bergerac Blanc sur plus de 90 communes environnant la ville de Bergerac. La nature des sols reflète l’étendue du vignoble : des calcaires lacustres, aux sables en passant par les argiles à graviers. La multiplicité des configurations liées aux reliefs, aux cours d’eaux et aux expositions crée un grand nombre de climats locaux et permet à chaque viticulteur de se différencier.

Dégustation

Température

8°-9°C

Température de service

Température

2 ans

Garde

 

Accompagnement

Accompagnement

En apéritif, avec fruits de mers, huitres ou poissons.

Dégustez