Bergerac
Nuageux
8°C
 

Duras
Surtout nuageux
7°C
 
Logo Bergerac Duras

Côtes de Bergerac Blanc

En bref

Les vins des Côtes de Bergerac Blanc sont des vins moelleux offrant une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation.

Les vins sont d’une texture plus soyeuse que moelleuse, avec des arômes de fleurs et de fruits à chair blanche pleins de fraicheur. Ces vins pleins de charme connaissent un grand succès : ils se consomment très facilement, correspondent au goût du jour et s’adaptent à la diversité culinaire (accords sucrés/salés, cuisine du monde…).

L’appellation en chiffres

1380

hectares

217

viticulteurs

8850000

bouteilles de vin

Un peu d'Histoire...

L’histoire des Côtes de Bergerac Blanc se confond avec celle du Bergerac Rouge. Les Côtes de Bergerac Blanc sont  des vins moelleux produits sur l’ensemble de l’aire d’appellation Bergerac et ont également accédé à l’AOC par le décret de 1936.

Le terroir

L’appellation Côtes de Bergerac Blanc se trouve au sud du département de la Dordogne plus particulièrement l’arrondissement de Bergerac. Il est possible de produire les vins en appellation Côtes de Bergerac Blanc sur plus de 90 communes environnant la ville de Bergerac. La nature des sols reflète l’étendue du vignoble : des calcaires lacustres, aux sables en passant par les argiles à graviers. La multiplicité des configurations liées aux reliefs, aux cours d’eaux et aux expositions crée un grand nombre de climats locaux et permet à chaque viticulteur de se différencier.

Dégustation

Température

8-10°C

Température de service

Température

3-4 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

Accords : en apéritif, sur des dessert ou avec les fromages

 

 

Dégustez