Bergerac
Surtout nuageux
14°C
 

Duras
Nuageux
12°C
 
Logo Bergerac Duras

Côtes de Bergerac Rouge

En bref

Dans le sillage des Montravels Rouges, les Côtes de Bergerac ont été la deuxième appellation à développer un agrément en bouteilles.

Le cap fixé par leur cahier des charges est très rigoureux aussi bien au niveau des conditions de production que dans le contrôle de tous les lots après la mise en bouteille.

Cette exigence permet à nos vignerons de donner naissance à des cuvées de rouge haut de gamme d’un excellent rapport qualité prix à la notoriété croissante. Soyez séduits à votre tour !

L’appellation en chiffres

27

hectares

46

viticulteurs

693000

bouteilles de vins

Un peu d'Histoire...

L’histoire des Côtes de Bergerac Rouge se confond avec celle du Bergerac Rouge. Elles ont accédé à l’AOC par le décret de 1936 également. Mais c’est à partir du millésime 2003 que l’appellation prend un virage qualitatif décisif en réformant son cahier des charges et en adoptant comme les Montravel Rouges des conditions de production très strictes et l’agrément à la bouteille.

Le terroir

L’appellation Côtes de Bergerac Rouge se trouve au sud du département de la Dordogne plus particulièrement l’arrondissement de Bergerac.

Il est possible de produire les vins en appellation Côtes de Bergerac Rouge sur plus de 90 communes environnant la ville de Bergerac. La nature des sols reflète l’étendue du vignoble : des calcaires lacustres, aux sables en passant par les argiles à graviers.

La multiplicité des configurations liées aux reliefs, aux cours d’eaux et aux expositions crée un grand nombre de climats locaux et permet à chaque viticulteur de se différencier.

Dégustation

Température

16°C

Température de service

Température

7-8 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

Accords : Viandes rouges , fromages

Dégustez