Bergerac
Nuageux
4°C
 

Duras
Nuageux
5°C
 
Logo Bergerac Duras

Côtes de Duras Sec

En bref

Les Côtes de Duras Sec sont des séducteurs… Racés et nerveux dans leur robe claire nuancée de vert, ils sont en même temps délicats et fruités. Deux différents styles existent : un blanc sec très fruité et frais, aux arômes dominants de buis ou de bourgeon de cassis, généralement produit à partir du seul cépage Sauvignon ; et un blanc sec plus complexe et charnu, dans lequel des cépages comme la Muscadelle et le Sémillon vont apporter un peu de rondeur.

L’appellation en chiffres

416

hectares

109

viticulteurs

3 173 096

bouteilles de vin

Un peu d'Histoire...

L’appellation Côtes de Duras Sec est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1937.

Le terroir

Les sous-sols de l’appellation Côtes de Duras Sec sont composés de sédiments marins et fluviaux tels que les argiles lourdes et collantes appelées Boulbènes dans les parties basses et le sud du vignoble ; ainsi que les marnes et molasses & calcaires et argilo-calcaires plus en altitude.
Bien que les vins de Duras soient connus pour leurs rouges qui sont majoritaires, il ressort qu’on y façonne aussi d’excellents vins blancs et pour cause, les sous-sols de molasses et boulbènes de Duras sont évidemment propices à la culture de cépages blancs. Sans doute cette persistance de la culture de cépages rouges sur des terres pourtant clairement favorables à l’épanouissement du blanc est-elle due au caractère rebelle de nos vignerons !

Dégustation

Température

8°C

Température de service

Température

2 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

Avec poissons, coquillages et crustacés

 

 

Dégustez