Bergerac
Surtout clair
5°C
 

Duras
Clair
8°C
 
Logo Bergerac Duras

Côtes de Montravel

En bref

Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux et sont donc un peu moins riches et sucrés que les liquoreux Haut-Montravel. Mais quelle alternative séduisante : avec leur robe paille brillante, ils allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique !

Quelques chiffres

29

hectares

15

viticulteurs

170 491

bouteilles de vin

Un peu d'Histoire...

Longtemps, l’histoire de ce vignoble se confondit avec celle de ses voisins bordelais. En effet, les dix-huit paroisses du canton constituaient une châtellenie soumise aux seigneurs de Bergerac. Mais, celle-ci fut acquise en 1307 par l’archevêché de Bordeaux jusqu’à la Révolution. Le jugement du 22 septembre 1937, décrète Côtes de Montravel en tant qu’AOC. 

Le terroir

Un terroir contigu aux Coteaux du Saint Emilionais. A l’extrême Ouest du département de la Dordogne, l’aire de Montravel est le premier vignoble bergeracois que l’on découvre en quittant le Libournais.

Ici, le Terroir est constitué de structures tertiaires très remaniées, appelées molasses de l’Agenais, pour la partie très largement majoritaire des coteaux et de sols maigres et graveleux dans la vallée.

Dégustation

Température

8-10°C

Température de service

Température

3/4 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

En apéritif, sur des desserts ou avec des fromages.

Dégustez