Bergerac
Nuageux
7°C
 

Duras
Nuageux
7°C
 
Logo Bergerac Duras

Montravel rouge

En bref

Le Montravel rouge est un vin somptueux répondant à des conditions de production très exigeantes. L’assemblage comporte 50% minimum de cépage merlot, particulièrement adapté aux jolis coteaux qui constituent l’appellation, lui conférant souplesse et élégance.

Quelques chiffres

22

hectares

12

viticulteurs

119 899

bouteilles de vins

Un peu d'Histoire...

Une appellation très récente (2001 est le premier millésime de Montravel rouge) mais qui sait ce qu’elle veut ! Nos vignerons de Montravel se sont fixés des objectifs rigoureux de qualité pour se positionner sur un marché de niche grâce à des conditions de production très élitistes : densité minimum de plantation de 5000 pieds par hectare, stricte limitation des rendements, etc.
Première appellation à mettre en place l’agrément après la mise en bouteille, elle a ouvert la voie à d’autres appellations dans le vignoble même de Bergerac

Le terroir

L’appellation Montravel est implantée sur : une roche mère d’origine sédimentaire (le même calcaire à astéries que celui du vignoble de Saint-Émilion, surmonté de la molasse de l’Agenais et le calcaire blanc de l’Aquitanien responsable des reliefs les plus marqués); des alluvions du quaternaire (sables et graviers argileux au pH plutôt acide, peu fertiles et bien drainants situés sur les terrasses qui bordent la Dordogne). Toutes les conditions sont donc réunies pour obtenir des vins rouges très riches et élégants !

Dégustation

Température

17°C

Température de service

Température

2/10 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

Idéal avec gibiers, viandes rouges et fromages

Dégustez