Bergerac
En partie clair
4°C
 

Duras
Surtout nuageux
6°C
 
Logo Bergerac Duras

Choisir son vin

Les alliances mets et vins sont parfois un casse-tête !

N’ayez pas peur d’être inventif, laissez parler votre créativité et osez associer mets et vins de façon nouvelle !

Les vins Rouges

Des vins de copains Bergerac Rouge aux riches Pécharmant, Côtes de Bergerac et Montravel, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les Côtes de Duras, eux, offrent une belle gamme de vins de copains, et certains domaines produisent des cuvées haut de gamme. Voici quelques pistes pour des accords réussis en toute simplicité : les Bergerac Rouge sont parfaits dans la convivialité d’un casse-croûte entre amis, d’une assiette de charcuterie ou de tapas, lors d’un barbecue ou avec un beau plateau de fromages. Mais n’hésitez pas à surprendre vos invités en les servant à l’apéritif ou au dessert !

Les prestigieux vins rouges des appellations Pécharmant, Côtes de Bergerac et Montravel, plus riches et structurés, excellent quant à eux dans l’accompagnement de mets de caractère tels que les viandes grillées ou rôties, les gibiers, les fromages. Quant aux Côtes de Duras, ils s’accommodent parfaitement à une viande rouge, à une poule au pot ou à du fromage. S’ils sont jeunes, ils peuvent accompagner une viande blanche ou simplement des charcuteries.
Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller la gastronomie périgourdine : magrets et pommes sarladaises, confit de canard et cèpes seront d’excellents choix. Ou laissez parler vos envies et laissez-vous tenter par un dessert chocolaté !

Les vins Blancs

Blancs secs, Moelleux ou Liquoreux : comment choisir… Les blancs secs de Bergerac, Duras ou Montravel avec leur grande fraîcheur sont les partenaires privilégiés des saveurs marines (huîtres, poissons grillés) ou des apéritifs entre amis. Mais n’hésitez pas à associer l’un de nos blancs élevés en barrique avec une viande blanche en sauce ou un bon fromage de chèvre. Les blancs sucrés, les moelleux Côtes de Duras, Côtes de Bergerac, Rosette, ou Côtes de Montravel feront merveilles à l’apéritif ou au dessert mais aussi avec la cuisine exotique ! Enfin, les liquoreux Monbazillac et Saussignac seront parfaits à l’apéritif, au dessert ou avec le foie gras du Périgord, mais aussi… avec la cuisine indienne ou les fromages à pâte persillée tels que roquefort, stilton ou fourme !

Les vins Rosés

Vins Rouges, Blancs et enfin Rosés, Bergerac offre décidément tout ce que vous voulez ! Les Rosés de Bergerac feront merveille à l’apéritif, autour d’un barbecue ou avec la fraîcheur de vos salades estivales. Enfin, ils pourront également ponctuer avec brio un bon repas et accompagner vos desserts fruités, la fraise du Périgord étant sans nul doute sa meilleure alliée !