Bergerac
Surtout nuageux
2°C
 

Duras
Clair
5°C
 
Logo Bergerac Duras

Événement 700 ans du Consulat de la Vinée

Samedi 22 janvier, le Consulat de la Vinée de Bergerac vous donne rendez-vous toute la journée pour fêter ses 700 ans, à Bergerac et dans tout le vignoble ! Un moment historique que les consuls souhaitent célébrer en présence des vignerons et des citoyens du territoire !

Le 22 janvier n’a pas été choisi au hasard… C’est aussi le jour de la Saint-Vincent, le Saint Patron des vignerons. Vignerons et restaurateurs partenaires de tout le vignoble vous préparent des tablées de la Saint-Vincent, un moment unique et convivial qu’il ne faut surtout pas manquer !

L’idée de cet événement ?

Vous réunir lors d’une journée dédiée entièrement aux Vins de Bergerac, tout en partageant avec vous 700 ans d’histoire du Consulat de la Vinée.

Les consuls ont pensé à tout : défilé dans les rues de Bergerac, cérémonie d’intronisation du Maire Jonathan Prioleaud, apéritif dans le Cloître des Récollets, déjeuner spectacle au cabaret Le Bambino, et les tablées vigneronnes le soir dans les restaurants partenaires !

Vous l’aurez compris, c’est un programme tout en vin et gastronomie qui vous attend pour célébrer le vignoble de Bergerac ! A vous de faire partie de l’Histoire ! 😉

Programme

JOURNÉE

9h – MESSE OECUMÉNIQUE (ÉGLISE SAINT-JACQUES)

10h – DÉAMBULATION DANS BERGERAC DEPUIS L’ÉGLISE JUSQU’A LA MAIRIE POUR ALLER QUÉRIR LE 1ER MAGISTRAT DE LA VILLE : JONATHAN PRIOLEAUD.

10H30 – GRAND DÉFILÉ EN CENTRE-VILLE

11H15 – SÉANCE DE MARQUAGE AU FEU DES BARRIQUES SUR LE PORT DE BERGERAC

11h45 – CÉLÉBRATION 700 ANS DU CONSULAT DANS LE CLOÎTRE DES RÉCOLLETS

Intronisation du Maire Jonathan Prioleaud

12h30 – APÉRITIF AU CLOÎTRE DES RECOLLETS

Quel meilleur lieu que le Cloître des Récollets et son cadre paisible et historique pour déguster un verre de vin ? On vous attend à Quai Cyrano pour cet apéritif ouvert à tous !

13h15 – REPAS SPECTACLE AU CABARET LE BAMBINO

Savourer un menu avec des produits locaux tout en admirant un spectacle cabaret ? C’est tout à fait possible ! Rendez-vous au Cabaret Bambino à Bergerac pour un moment de fête, de gastronomie et de musique ! Une chose est sûre, vous allez vivre un moment que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

 

Vous souhaitez connaître le menu pour vous mettre l’eau à la bouche ? C’est par ici !

PRIX SPÉCIAL 700 ANS à 30 euros (avec vins de Bergerac compris).

Réservation en ligne ici ! (Attention, nombre de places limitées ! Réservez-vite 😉)

Pour plus d’informations sur le site Le Bambino, rendez-vous sur leur site internet !

 

 

SOIRÉE

LES TABLÉES DE LA SAINT-VINCENT : LES RESTAURATEURS DE BERGERAC ET DE L’ENSEMBLE DU VIGNOBLE VOUS PROPOSENT DES TABLÉES GOURMANDES, EN PRESENCE DE VIGNERONS ET VIGNERONNES !

L’idée est simple : un bon repas, du bon vin et nos vignerons pour vous faire vivre un moment en toute convivialité !

La liste des restaurants partenaires sera mise prochainement en ligne ! Patience…

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n’avez plus qu’à réserver votre samedi 22 janvier !

 

 

Pour les plus curieux, un petit point d’histoire ?

En 1322, Renaud de Pons, Seigneur de Bergerac, concède aux Consuls et habitants de Bergerac le droit d’apposer sur les fûts de vin sortant de leur territoire une marque particulière, d’une face un pied de griffon, de l’autre une tour.

Cette concession leur est confirmée le 26 avril 1326. L’article LXXV des Statuts et Coutumes de Bergerac révèle que l’ancien vignoble privilégié de Bergerac s’étendait, au XIVème siècle à un territoire délimité avec précision, appelé « vinée ».

Créée en 1352, la confrérie des vins de la vinée de Bergerac a été reconstituée en 1954. A l’origine, les consuls fixaient la date des vendanges et n’admettaient dans les remparts de la ville de Bergerac que les vins produits par des vignobles appartenant aux bourgeois.

Le Consulat de la Vinée de Bergerac est la confrérie dépendant de l’autorité de l’IVBD, l’Interprofession des Vins de Bergerac. Il est le représentant des 13 appellations de tout le bergeracois. Le consulat de la Vinée est l’une des confréries bacchiques les plus vieilles de France.

S’inspirant des privilèges et des traditions de l’Ancien Consulat de Bergerac, il reste fidèle au passé tout en préparant l’avenir.

Près de 2 435 personnes ont été intronisées de 1954 à 2021.

 

25 novembre 2021

%asque