Bergerac
Surtout nuageux
18°C
 

Duras
Parfois ensoleillé
18°C
 
Logo Bergerac Duras

Les 700 ans du Consulat de la Vinée

Le Consulat de la Vinée de Bergerac vous donne rendez-vous le Samedi 9 juillet 2022 pour fêter ses 700 ans à Bergerac. Un moment historique que les consuls souhaitent célébrer en présence des vignerons et des citoyens du territoire.
Vous l’aurez compris, c’est un programme tout en vin et gastronomie qui vous attend pour célébrer le vignoble de Bergerac ! A vous de faire partie de l’Histoire !

 

L’idée de cet événement ?

Vous réunir lors d’une journée dédiée entièrement aux Vins de Bergerac, tout en partageant avec vous 700 ans d’histoire du Consulat de la Vinée.

Les consuls ont pensé à tout : défilé dans les rues de Bergerac, cérémonie d’intronisation du Maire Jonathan Prioleaud, apéritif dans le Cloître des Récollets, grand banquet festif avec des animations !

Programme

9h Messe (Église Saint-Jacques)

10h Déambulation jusqu’à la mairie de Bergerac pour aller quérir le maire de la ville , Jonathan Prioleaud.

10h30 Grand défilé en centre ville de Bergerac avec la banda In Vino Veritas

11h15 Cérémonie de marquage des barriques (Quai Salvette – Port de Bergerac)

11h45 Discours, Intronisation et cocktail (Quai Cyrano – Cloître des Récollets)

Quel meilleur lieu que le Cloître des Récollets et son cadre paisible et historique pour déguster un verre de vin ? On vous attend à Quai Cyrano pour cet apéritif ouvert à tous !

13h30 Grand Banquet (Place Barbacane) – Sur Réservation

Au menu ? De bons produits du terroir, les vins de Bergerac en accompagnement et de belles surprises pour agrémenter le tout ! 

Réservations pour le banquet sur tinyurl.com/23eplknk

 

 

Pour les plus curieux, un petit point d’histoire ?

En 1322, Renaud de Pons, Seigneur de Bergerac, concède aux Consuls et habitants de Bergerac le droit d’apposer sur les fûts de vin sortant de leur territoire une marque particulière, d’une face un pied de griffon, de l’autre une tour.

Cette concession leur est confirmée le 26 avril 1326. L’article LXXV des Statuts et Coutumes de Bergerac révèle que l’ancien vignoble privilégié de Bergerac s’étendait, au XIVème siècle à un territoire délimité avec précision, appelé « vinée ».

Créée en 1352, la confrérie des vins de la vinée de Bergerac a été reconstituée en 1954. A l’origine, les consuls fixaient la date des vendanges et n’admettaient dans les remparts de la ville de Bergerac que les vins produits par des vignobles appartenant aux bourgeois.

Le Consulat de la Vinée de Bergerac est la confrérie dépendant de l’autorité de l’IVBD, l’Interprofession des Vins de Bergerac. Il est le représentant des 13 appellations de tout le bergeracois. Le consulat de la Vinée est l’une des confréries bacchiques les plus vieilles de France.

S’inspirant des privilèges et des traditions de l’Ancien Consulat de Bergerac, il reste fidèle au passé tout en préparant l’avenir.

Près de 2 435 personnes ont été intronisées de 1954 à 2021.

 

25 novembre 2021

%asque