Produits en grande majorité à partir du cépage Sémillon et accessoirement du cépage Muscadelle, les Côtes de Duras Moelleux sont généralement gras et concentrés sans excès, et présentent des arômes de fruits mûrs, parfois de fruits confits.
Cette appellation permet de produire des moelleux, mais quelques vignerons tentent l’aventure pour produire également de grandes cuvées de liquoreux. La riche palette des cépages blancs de Duras se prête à doter ces cuvées d’une très belle complexité aromatique.
hectares
viticulteurs
bouteilles de vin
L’appellation Côtes de Duras Moelleux est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1937.
Les sous-sols de l’appellation Côtes de Duras Moelleux sont composés de sédiments marins et fluviaux tels que les argiles lourdes et collantes appelées Boulbènes dans les parties basses et le sud du vignoble ; ainsi que les marnes et molasses & calcaires et argilo-calcaires plus en altitude.
Bien que les vins de Duras soient connus pour leurs rouges qui sont majoritaires, il ressort qu’on y façonne aussi d’excellents vins blancs et pour cause, les sous-sols de molasses et boulbènes de Duras sont évidemment propices à la culture de cépages blancs. Sans doute cette persistance de la culture de cépages rouges sur des terres pourtant clairement favorables à l’épanouissement du blanc est-elle due au caractère rebelle de nos vignerons !
Température de service
Garde
Apéritif, avec une viande blanche, ou encore du foie gras ou du fromage bleu.