En bref Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux et sont donc un peu moins riches et sucrés que les liquoreux Haut-Montravel. Mais quelle alternative séduisante : avec leur robe paille brillante, ils allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique !
Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux et sont donc un peu moins riches et sucrés que les liquoreux Haut-Montravel. Mais quelle alternative séduisante : avec leur robe paille brillante, ils allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique !
hectares
viticulteurs
bouteilles de vin
Longtemps, l’histoire de ce vignoble se confondit avec celle de ses voisins bordelais. En effet, les dix-huit paroisses du canton constituaient une châtellenie soumise aux seigneurs de Bergerac. Mais, celle-ci fut acquise en 1307 par l’archevêché de Bordeaux jusqu’à la Révolution. Le jugement du 22 septembre 1937, décrète Côtes de Montravel en tant qu’AOC.
Un terroir contigu aux Coteaux du Saint Emilionais. A l’extrême Ouest du département de la Dordogne, l’aire de Montravel est le premier vignoble bergeracois que l’on découvre en quittant le Libournais.
Ici, le Terroir est constitué de structures tertiaires très remaniées, appelées molasses de l’Agenais, pour la partie très largement majoritaire des coteaux et de sols maigres et graveleux dans la vallée.
Température de service
Garde
En apéritif, sur des desserts ou avec des fromages.