Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras
L’ I.V.B.D. a été créée par les familles professionnelles des négociants et viticulteurs le 3 novembre 2014, née de la fusion entre le CIVRB (Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac de 1953 à 2014) et le CID (Conseil Interprofessionnel des vins de Duras de 1985 à 2014).
Les interprofessions sont des organismes privés reconnus par l’Etat, regroupant en leur sein les partenaires de l’amont et de l’aval d’une même filière de produit. Dans le secteur viticole, les deux familles représentatives sont la viticulture et le négoce.
La vie interprofessionnelle exige le respect des principes de :
L’IVBD assure les missions suivantes :
L’ IVBD c’est aussi un laboratoire d’œnologie qui assure le suivi de la qualité des produits, ainsi que des travaux de recherche et d’expérimentation : l’expertise œnologique au cœur du vignoble !
L’ IVBD est un établissement privé de prérogatives de droit public.
Il est financé par les cotisations volontaires obligatoires, que nous déterminons et appliquons après accord des Ministères de tutelle. Ces taxes sont perçues sur les mouvements de commercialisation des vins. Notre assise financière repose donc sur le volume de vin mis en marché et non sur le volume de récolte.