L’interprofession

Qui sommes nous ?

Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras

Présentation

L’ I.V.B.D a été créée par les familles professionnelles des négociants et viticulteurs le 3 novembre 2014, née de la fusion entre le CIVRB (Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac de 1953 à 2014) et le CID (Conseil Interprofessionnel des vins de Duras de 1985 à 2014).
Les interprofessions sont des organismes privés reconnus par l’Etat, regroupant en leur sein les partenaires de l’amont et de l’aval d’une même filière de produit. Dans le secteur viticole, les deux familles représentatives sont la viticulture et le négoce.

La vie interprofessionnelle exige le respect des principes de :

  • Représentativité : les Pouvoirs Publics s’assurent de la représentativité de chacune des organisations professionnelles de la filière.
  • Équilibre paritaire : l’équilibre entre les collèges représentatifs de l’interprofession détermine un comportement paritaire.
  • Unanimité : la prise de décision, lors de moments majeurs de la vie interprofessionnelle, se fait toujours à l’unanimité.

Missions

L’IVBD assure les missions suivantes :

  • Promotionnelle: 75 % de son budget global. Valorisation et promotion des vins d’AOC ressortissantes sur leurs marchés par des actions collectives de communication et d’information du consommateur.
  • Économique: Organisation et harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage. Connaissance de l’offre et de la demande. Adaptation et régularisation de l’offre. Mise en œuvre, sous le contrôle de l’Etat, des règles de mise en marché. Transparence du marché par la collecte des données, l’élaboration et la publication de statistiques.
    Découvrez le dernier rapport d’activité de l’IVBD
  • Technique: qualité des produits. Établissement des normes techniques et de programmes de recherche appliquée de développement. Réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation sur le produit, à ses différents stades d’élaboration en vue de répondre aux exigences de qualité, santé et environnement.

La coopération, valeur de la transition.

L’interprofession des vins de Bergerac et Duras est au cœur de son territoire et partage des valeurs avec les acteurs qui l’anime, y vive et y travaille.

En 2019, l’IVBD s’est engagé pour la transition de la filière en animant un Laboratoire d’Innovation Territoriale dans le cadre du projet régional VitiRev. En 2021, l’IVBD et Coop’action unissent leur force pour animer et créer la Fab’coop, afin de faire émerger des projets coopératifs pour la transition du territoire.

Financement

L’ I.V.B.D. est un établissement privé de prérogatives de droit public.
Il est financé par les cotisations volontaires obligatoires, que nous déterminons et appliquons après accord des Ministères de tutelle. Ces taxes sont perçues sur les mouvements de commercialisation des vins. Notre assise financière repose donc sur le volume de vin mis en marché et non sur le volume de récolte.