Bergerac
Nuageux
14°C
 

Duras
Nuageux
14°C
 
Logo Bergerac Duras
Image de fond

Château les Saintongers d’Hautefeuille

Il n’est nul besoin de la chercher, l’histoire du domaine nous est contée par ses vieilles pierres, qui ont vu défiler de nombreux personnages et événements comme les Guerres de Religions, celles-là mêmes qui apportèrent le nom actuel du domaine avec ses habitants venus de Saintonge.

Le domaine et ses vignobles sont répertoriés par Cassini et Belleyme dès le début du XVIIIe siècle.

Louis Delbos, négociant et propriétaire du château Lannessan, cru du Haut-Médoc, transforme le domaine avec l’aide de son gendre, André de Vergniol. Une soixantaine hectares de vignes permettent alors d’exporter le Château Les Saintongers à travers l’Europe.

Se succèdent ensuite de nombreux évènements, un incendie qui dévaste une partie de l’habitation, le phylloxera, la crise viticole puis une succession de propriétaires au grès des transmissions ou ventes, les familles Charpentier, Philip de Laborie, une banque suisse, la famille Vivier, puis en 1973 la famille d’Hautefeuille qui arrive de Picardie.

A cette époque, seuls les céréales sont cultivées, les chais laissés à l’abandon ou utilisés pour les autres cultures. En 1999, la famille d’Hautefeuille se lance dans la viticulture comme un défi jeté au passé.

La vigne est alors replantée dans les meilleurs parcelles du domaine. Le sous-sol argilo-calcaire met en valeur la puissance de ses vins qui se combine parfaitement avec les deux grands cépages du terroir,  le Merlot apportant sa puissance, son gras et sa rondeur, et le Cabernet Sauvignon enrichissant le vin par sa concentration, sa couleur, son parfum et sa belle structure tannique.

AOC : Côtes de Bergerac

 

Suivez-nous !

Coordonnées

Les Saintongers
24560 Saint-Cernin-de-Labarde

05 53 24 32 84

06 35 12 68 56

saintongersdhautefeuille@gmail.com

Voir le site

Horaire

Ouvert du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.