Bergerac
Averses
16°C
 

Duras
Averses
14°C
 
Logo Bergerac Duras

Nos cépages

Savez-vous qu’il existe plus de 10 000 cépages dans le monde ?
Cependant, seul un petit nombre a une importance significative, nationale ou régionale
et vous n’aurez qu’à en retenir 9 pour être incollable sur les Vins de Bergerac et Duras !

Si votre cépage se rapporte à votre plumage

Pourquoi des vins d’assemblage ?
Pourquoi 9 cépages et pas seulement un pour les vins rouges et un pour les vins blancs ?

C’est tout simple : ici, les vins sont dits « d’assemblage », plusieurs cépages étant associés pour donner naissance à des vins plus riches et plus complexes. L’assemblage est obligatoire à Bergerac, mais pas à Duras.

Nos vignerons vinifient séparément cépages et cuvées. L’assemblage est la touche finale de l’élaboration du vin. Comme un peintre le ferait avec sa palette de couleurs, le vigneron mélange cépages et cuvées pour obtenir le meilleur vin possible.

Il forge ainsi le style de son vin en associant en général trois cépages pour un vin rouge et deux cépages pour un vin blanc.

Our grape varieties
Assemblages

Les cépages oubliés

Certains cépages sont encore autorisés dans l’Appellation d’Origine Contrôlé de Bergerac mais ils ont presque disparu comme le « Fer Servadou » et le « Mérille ».

Le Fer Servadou est un cépage noir originaire du Pays-Basque espagnol cultivé dans les vignobles du Sud-Ouest de la France. Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…)

Le Mérille est un cépage originaire du Tarn et Garonne ayant pendant longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Le Mérille donne un vin léger, peu aromatique, plat et simple.

Dans le cas de l’AOC Côtes de Duras, ce sont le Mauzac et l’Ondenc qui sont aujourd’hui laissés de côté au profit d’autres cépages.