MONBAZILLAC

Le plus grand des liquoreux

Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde. Vendangé par tries successives, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, à la robe or, arborant une teinte ambrée en vieillissant.

Ce vin exhale des arômes miellés et confits d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs (acacia), de fruits (abricot, figue, mirabelle, pêche) de pain d’épice. Il ravira le palais des amateurs les plus exigeants comme il saura séduira les plus curieux d’entre nous.
Le plus grand des liquoreux

VJH_0589
0 M
De bouteilles
produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0 M
De bouteilles
produites par an

histoire

Les moines de Saint Martin sont au Monbazillac ce que les sœurs Tatin sont à la célèbre tarte. Heureux hasard ou imprudence délibérée, un acte manqué a eu pour conséquence la naissance du premier vin liquoreux dans cette partie du vignoble. Les moines, trop occupés et ayant délaissé leurs vignes, conjugué avec l’action alternée des brumes matinales et de l’ensoleillement des côteaux a favorisé l’apparition du « botrytis cinerea » plus connu sous le nom de « pourriture noble ».

Le terroir

Depuis 1936, date de création de l’AOC, l’aire d’appellation « Monbazillac » est délimitée au nord par la vallée de la Dordogne. Le vignoble démarre sur les premières terrasses de la rive gauche puis grimpe par paliers les coteaux pentus exposés plein nord, face à la ville de Bergerac jusqu’aux petits plateaux qui dominent la vallée.

déguster un
vin de MONBAZILLAC