SAUSSIGNAC

Subtilité, complexité et singularité : l’alchimie parfaite

Dans le prolongement des coteaux de Monbazillac, les vignes généreuses donnent vie à un liquoreux d’exception.  Le Saussignac se caractérise par une bouche ample et riche, mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité.

Un don de la nature
Les vignerons ont su préserver ce terroir de prédilection pour offrir un nectar doté d’une typicité unique. La plupart ont opté naturellement pour le mode de production en Agriculture Biologique par souci de symbiose avec ce terroir d’exception.
L’appellation s’étend sur 4 communes : Gageac-et-Rouillac, Saussignac, Razac-de-Saussignac et Monestier.

VJH_0589
0
De bouteilles
produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0
De bouteilles
produites par an

histoire

Le vignoble de Saussignac rayonnait déjà au IXème siècle. Les versants pentus de ses coteaux favorisent la production de ce liquoreux. En 2005, le décret d’application de l’AOC Saussignac a donné toutes leurs lettres de noblesse à ce liquoreux exceptionnel en imposant des conditions de production et de récolte plus rigoureuses.

Le terroir

Exposé au nord sur une ligne de coteaux, le vignoble de Saussignac bénéficie de la proximité avec la rivière qui favorise la formation de brouillards. C’est cette humidité qui favorise le développement du Botrytis Cinerea, l’indispensable « pourriture noble » qui confère à l’AOP Saussignac toute sa richesse.

déguster un
vin de Saussignac