PÉCHARMANT

reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1946.

Aux portes de Bergerac, de cette colline contemplatrice, naissent des vins à la robe d’une belle couleur rouge sombre et dense. Les Pécharmant sont des vins puissants, élégants et généreux à la bouche ample et riche.

L’alchimie parfaite : subtilité, complexité et singularité
Dans leur style comme dans leurs vins, les vignerons de Pécharmant se démarquent par leur caractère élégant et charmeurs. Mais un doute subsiste encore aujourd’hui sur l’origine du nom Pécharmant qui attise toutes les curiosités : « Pech » signifie « colline » en occitan, s’agit-il alors d’une colline charmante ? La colline appartenait-elle à un certain Armand ?

VJH_0589
0 M
De bouteilles
produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0 M
De bouteilles
produites par an

histoire

L’appellation Pécharmant est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1946. La production se fait seulement sur 4 communes : Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur.

Le terroir

Le vignoble de Pécharmant s’étend sur une succession de collines disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Sa particularité vient de son sol de « sables et de graviers du Périgord » issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le climat océanique tempéré favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes.

déguster un
vin de Pécharmant