Accords mets & vins

Choisir son vin

Maîtriser les accords mets-vins, c’est trouver le vin idéal pour accompagner son plat préféré ! Cette alliance parfaite peut parfois devenir un véritable casse-tête. Osez les associations mets-vins selon vos événements, vos goûts et ceux de vos invités… Elles pourront vous surprendre et vous offrir de belles saveurs inattendues !
Soyez donc inventifs et laissez parler votre créativité !
Pour quelques pistes, c’est par ici…

« L’accord valeur sûre » est l’accord classique qui a fait ses preuves, l’accord « j’ose» permettra une variante plus personnalisée, nuancée selon son envie du moment ou/et la saison : par exemple un rouge intense et de garde sur un magret aux cèpes l’hiver devant un feu de cheminée et un rouge sur le fruit pour le magret cuit à la plancha l’été dégusté en terrasse dans le jardin.

FOIE GRAS

Terrine mi-cuit

Accord « valeur sûre » :  vin blanc moelleux (Côtes de Bergerac moelleux, Côtes de Duras moelleux, Rosette, Côtes de Montravel) ou vin blanc liquoreux (Monbazillac, Saussignac, Haut-Montravel)

Accord « j’ose » : un blanc sec d’élevage barrique (Bergerac sec, Côtes de Duras sec ou Montravel sec)

Foie gras poêlé

Accord « valeur sûre » : vin blanc moelleux (Côtes de Bergerac moelleux, Rosette, Côtes de Montravel blanc)
Accord « j’ose » : un beau rouge intense (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge)

Pâtés, terrines, pâtés en croûte

Des rouges francs sur le fruit pour une version casse-croûte et des rouges opulents et riches sur des terrines très gourmandes (pâté de Périgueux au foie gras)

 

Salaisons

Saucissons, chorizos et autres salaisons… On s’orientera vers des rouges francs et vifs et des rosés très agréables sur un assortiment de charcuterie et de crudités (melon au jambon).

 

CHARCUTERIE

SOUPES & VELOUTÉS

A base de bouillon de viande

Une base de bouillon de viande -pot au feu- ou de volaille ; tourin (potage à l’ail et au blanc d’œuf)

Un rouge tendre s’impose lorsqu’il y a une base de bouillon de viande -pot au feu- garbure- ou de volaille ; ou sur un tourin (potage à l’ail et au blanc d’œuf typiquement périgourdin). (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

A base de légumes

Une base de bouillon de viande -pot au feu- ou de volaille ; tourin (potage à l’ail et au blanc d’œuf)

Un blanc sec d’élevage barrique sur les veloutés de légumes (potimarron, cresson…). (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

Omelette aux cèpes du Périgord

« Accord valeur sûre » : un blanc sec structuré d’élevage barrique apportera une légère acidité pour relever l’onctuosité de l’œuf et des notes fumées en accord avec les champignons. (Bergerac sec, Côtes de Duras sec, Montravel sec)

Accord « j’ose » :  Une cuvée de rouge sur le fruit, friand. (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Œuf en meurette 

« Accord valeur sûre » : un rouge charnu dont les tanins auront été « amortis » par quelques années de garde. (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge).
Accord « j’ose » : un rosé pour un accord tout en légèreté (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Soufflé au fromage 

« Accord valeur sûre » : Un blanc sec bien élevé en barrique aura le volume nécessaire pour s’accorder au moelleux des œufs et du fromage (Bergerac sec, Côtes de Duras sec, Montravel sec)
Accord « j’ose » : un rouge de quelques années de garde aux tanins tout doux conviendra aux inconditionnels du rouge (Bergerac, Côtes de Duras)

QUICHES, TARTES ET CAKES SALES, PISSALADIERE, VOL AU VENT ET AUTRES TOURTES

Les rosés et blancs secs seront très souvent de bonne ressource surtout quand ces plats sont servis en apéritif dinatoire.

A base d’œufs

PRODUITS DE LA MER

Plateau de fruits de mer

COQUILLAGES ET CRUSTACES

Accord valeur sûre : les cuvées classiques de Bergerac sec s’imposent comme une évidence. (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

Accord « j’ose » : un rosé de nuance pétale de rose aux arômes floraux et minéraux apportera sa fraîcheur subtile. (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Les huîtres

COQUILLAGES ET CRUSTACES

Accord valeur sûre : les cuvées classiques de blancs offrent un moment de bonheur parfait en mariant leurs notes minérales aux saveurs iodées ! (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

Accord « j’ose » : un rouge sur le fruit et la fraîcheur, un mariage étonnant mais à essayer (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques

COQUILLAGES ET CRUSTACES

Accord valeur sûre : Un blanc sec classique donnera tout son talent de révélateur de saveurs. (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

Accord « j’ose » : Un blanc sec d’élevage barrique apportera de la complexité (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

POISSONS

Les poissons simplement grillés ou cuits à la plancha : les blancs sec classiques, sur la vivacité, souvent à majorité sauvignon. Leurs arômes d’agrumes réveilleront les arômes iodés et la chair délicate des poissons.

Les poissons en sauce (beurre blanc) : Cuvées de blanc sec légèrement boisées.

Poissons crus, marinés, servis en carpaccio ou ceviche : blancs secs classiques, sur la vivacité.

LES VOLAILLES, LE LAPIN

Avec une farce : un rouge tendre ou structuré réhaussera son caractère gourmand et riche.

En grillade, cuisson à la plancha ou avec une sauce crémeuse : un blanc sec d’élevage barrique offrant un joli volume.

LE VEAU

Rôti de veau : Un rouge structuré.

Escalope de veau en sauce aux champignons : Un blanc structuré élevage barrique, plus en accord avec la texture crémeuse du plat.

LE BOEUF

Côte de bœuf, entrecôte, plats mijotés (pot-au-feu, bourguignon, daube) : Belles cuvées structurées.

Tartare : un vin rouge friand et souple.

L’AGNEAU

Côtes d’agneau 

« Accord valeur sûre » : Un rouge de garde sur sa jeunesse qui allie exubérance fruitée et structure (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge)

Accord « j’ose » :  un rouge sur le fruit pour des côtes d’agneau en mode estival avec poivrons et tomates à la plancha. (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

L’AGNEAU

Carré d’agneau aux asperges vertes 

« Accord valeur sûre » : Une belle cuvée de rouge structuré fera ressortir le moelleux et les saveurs de la viande qui absorberont parfaitement les tanins (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge).

Accord « j’ose » : un rosé tout en légèreté s’alliera avec la viande et les notes végétales de l’asperge. (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

L’AGNEAU

Tajine aux abricots secs 

« Accord valeur sûre » : Une belle cuvée en rouge sera en accord avec la viande bien confite (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge)

Accord « j’ose » :  un rosé pour une version ton sur ton avec l’acidulé des abricots (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé).

LE PORC

Les côtes de porc, travers de porc et morceaux en grillade : Accord selon le même code que les viandes rouges avec des vins rouges structurés et denses (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge).

Les rôtis et l’enchaud périgourdin (rôti confit avec de l’ail) : s’accommoderont bien de rouges tendres (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge).

LE CANARD

Canard à l’orange 

Accord valeur sûre :  un rouge tendre pour un accord tout en délicatesse (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Accord « j’ose » : un blanc moelleux séduira les amateurs en accord avec les notes acidulées et sucrées du laquage à l’orange. (Côtes de Bergerac moelleux, Rosette, Côtes de Montravel blanc)

LE CANARD

Confit de canard et pommes sarladaises

Accord valeur sûre : un rouge bien structuré (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge)

Accord « j’ose » : un rouge sur le fruit que l’on peut servir frais (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

LE GIBIER

Le gibier offre une palette de viandes très goûteuses qui se prêtent très souvent à des recettes en sauce longuement mijotées. Le choix d’une cuvée de rouge structuré avec quelques années de garde sera dans la plupart des cas judicieux (Pécharmant, Côtes de Bergerac rouge, Montravel rouge).

LES VIANDES & VOLAILLE

LES SALADES COMPOSÉES

Salade Végétariens

(salade, tomate, oignons, avocats...) ; un blanc sec sur la vivacité sera idéal (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec) ou un rosé (Bergerac ou Côtes de Duras rosé).

Salade Des Fromages

comme la salade de chèvre chaud (ou au cabécou du Périgord), un blanc sec nerveux (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec) fera ressortir le crémeux du fromage et relèvera la fraîcheur végétale de la salade.

Salade Des poissons ou crustacés

(saumon fumé, moules, coquillage) : un blanc sec sur la fraîcheur et la minéralité fera merveille (Bergerac sec, Côtes de Duras sec et Montravel sec)

Salade De la charcuterie

Comme dans la salade périgourdine (avec foie gras, magret fumé, gésiers… ) on n’hésite pas à relever le défi avec un rouge structuré. (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Fromages de brebis et chèvre 

un blanc sec classique, tonique, sur la vivacité et le fruit sera parfait pour révéler les saveurs lactées et l’onctuosité d’un cabécou du Périgord par exemple (Bergerac sec, Côtes de Duras sec, Montravel sec).

Un fromage frais à tartiner ? Un fromage de chèvre parfumé aux herbes ? Un vin rosé offrira une belle alternative grâce à sa fraîcheur et ses notes florales ! (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Fromages à pâte dure 

comme par exemple le Comté, le Beaufort ou la version locale la Trappe d’Échourgnac aux Noix, les cuvées de blanc sec élevées en barrique exprimeront toute leur complexité grâce à leur texture plus ample. (Bergerac sec, Montravel sec, Côtes de Duras sec)

Fromages à pâte pressées non cuites

(reblochon, camembert, cantal, tomme…) : un vin rouge jeune pour avoir tout le croquant du fruit sur l’onctuosité du fromage (Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Pécharmant, Montravel)

Fromages à pâte persillée 

ne pas hésiter à sortir un vin liquoreux, concentré et voluptueux. Il sera à la hauteur pour tenir tête à la riche personnalité d’un roquefort par exemple. Pour des fromages bleu (gorgonzola, fourme d’Ambert…), un vin blanc moelleux s’harmonisera à la douceur et à l’onctuosité de ces fromages (Côtes de Bergerac moelleux, Rosette, Côtes de Montravel moelleux, Côtes de Duras moelleux).

LES FROMAGES

TRUFFE & CHAMPIGNONS

La truffe noire du Périgord avec des viandes rouges

La truffe noire du Périgord avec des viandes rouges ou gibiers : des rouges structurés (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge).

La truffe noire du Périgord avec de la viande blanche

La truffe noire du Périgord avec de la viande blanche (poularde et autres volailles de fête) : cuvées en blanc sec élevé en barrique, à la minéralité complexe et aux arômes subtilement fumés (Bergerac sec, Montravel sec)

Champignons

Les cèpes, girolles, morilles : s’associeront à des rouges structurés avec quelques années de garde (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge).

A base de fruits

Les desserts à base de fruits (salade de fruits, tartes, crumbles, gratins, clafoutis, sabayons…) se marieront avec des moelleux ou des liquoreux selon le goût et l’intensité du sucre.

A base de chocolat

Les desserts à base de chocolat selon le dosage et la sucrosité s’accorderont avec un vin liquoreux ou un rouge intense aux notes de fruit rouges très pures.

LES DESSERTS

LE TOP 13 DES PLATS PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Magret de canard

Accord « valeur sûre » : une grande cuvée de vin rouge (Pécharmant, Montravel rouge, Côtes de Bergerac rouge).

Accord « j’ose » : en version estivale cuit à la plancha on s’orientera vers un rouge friand et fruité (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Moules-frites

Accord « valeur sûre » : un blanc sec quelque soit la préparation (crème, persillade…) pour donner la réplique avec fraîcheur (Bergerac, Côtes de Duras, Montravel blanc).

Accord « j’ose » : un rosé s’accordera de manière gourmande et acidulée (Bergerac ou Côtes de Duras rosé)

Couscous

Accord « valeur sûre » : un rosé qui tient tête aux épices en apportant de la vivacité et des saveurs fruitées (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Accord « j’ose » : un rouge dense et charnu qui relèvera le caractère gourmand des viandes (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Blanquette de veau

Accord « valeur sûre » : un blanc sec texturé (d’élevage barrique) accompagnera en délicatesse la viande en sauce (Bergerac sec, Côtes de Duras sec, Montravel sec)

Accord « j’ose » : un rouge tendre qui se mariera parfaitement avec le fondant de la viande et l’onctuosité du riz (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Côte de bœuf

Accord « valeur sûre » : cette viande persillée à souhait, vrai régal des amateurs appelle forcément un rouge structuré et intense (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Accord « j’ose » : un rouge souple et fruité ! (Bergerac)

Gigot d'agneau

Accord « valeur sûre » : Aussi goûteuse que tendre, cette viande s’accompagne d’un rouge riche et concentré (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Accord « j’ose » : un liquoreux avec un gigot de sept heures cuit au Monbazillac. (Saussignac, Monbazillac, et Haut-Montravel)

Steak-frites

Accord « valeur sûre » : un rouge bien en chair mais souple et rond, encore sur les arômes primaires (fruits). (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Accord « j’ose » : un rosé de saignée, d’un rosé vif et profond, au caractère vineux pour les soirs d’été (Bergerac ou Côtes de Duras rosé)

Bœuf bourguignon

Accord « valeur sûre » : un rouge aux tanins bien doux et aux arômes de baies bien mûres (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Accord « j’ose » : un rouge concentré d’un millésime de quelques années de la même cuvée qui aura servi à cuisiner le plat et apporté densité et relief à la sauce. (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Raclette

Accord « valeur sûre » : les blancs secs vif de cuvaison classique (sans élevage barrique). (Montravel sec, Bergerac sec, Côtes de Duras sec)

Accord « j’ose » : un rouge dans sa jeunesse, sur le fruit qui s’alliera bien avec les charcuteries, la texture fondue du fromage et le moelleux de la pomme de terre. (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Tomates farcies

Accord « valeur sûre » : un rouge sur le fruit, ensoleillé, aux tanins fondus. (Bergerac rouge, Côtes de Duras rouge)

Accord « j’ose » : un rosé rafraîchissant répondra aux notes acidulées de la tomate. (Bergerac ou Côtes de Duras rosé) 

Pot au feu

Accord « valeur sûre » : des belles cuvées de rouge donneront la réplique au moelleux des viandes et aux légumes fondants. (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge)

Accord « j’ose » : un rouge franc et friand pour une version servie froide avec une mayonnaise. (Bergerac, Côtes de Duras)

Cassoulet

Accord « valeur sûre » : les cuvées de rouges structurés et opulents feront merveille. La richesse du plat compensera les tanins. (Côtes de Bergerac, Pécharmant, Montravel rouge) 

Accord « j’ose » : un rosé aux arômes floraux (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Paella

Accord « valeur sûre » : un rosé, de saignée ou pâle sur des notes florales selon les goûts, pour des accords gourmands avec les fruits de mer et la volaille. (Bergerac rosé, Côtes de Duras rosé)

Accord « j’ose » : un blanc sec de cuvaison classique apportera de la minéralité sur les coquillages et fruits de mer. (Bergerac sec ou Montravel sec)