Bergerac / Côtes de Bergerac

La richesse d’un terroir

Le Consul, poète et homme de vin, Ausone vantait déjà l’excellence et la singularité de ces nectars. Des crus nés sur les rives de la Dordogne au premier siècle de notre ère. Les civilisations qui se sont succédées au fil des siècles sur le terroir de Bergerac ont chacune apporté leur pierre à l’édifice, contribuant à leur manière à la grandeur des vins de Bergerac.

Le collectif avant tout !
2000 ans se sont écoulés, le savoir-faire ancestral de nos vignerons opère toujours, façonnant des vins généreux, sincères. Des vins à leur image… Tournés vers le monde et dotés d’un caractère bien trempé, les vins de Bergerac ont un faible pour les grandes tablées conviviales. En rouge, blanc ou rosé, ils se laissent savourer… tout simplement !

VJH_0589
0 M
De bouteilles
produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0 M
De bouteilles
produites par an

histoire

L’appellation régionale Bergerac est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1936. C’est l’une des plus ancienne AOC de France. L’appellation Côtes de Bergerac a obtenu, quant à elle, l’AOC en 1995.

Le terroir

Les vignes de Bergerac bénéficient d’une diversité de terroirs qui contribue à forger des vins au caractère et aux styles différents. A l’ouest, en bordure du vignoble bordelais, les sols calcaires du fronsadais sont majoritaires. Au nord, les sols sont argileux, sableux et calcaire et au sud-est, le calcaire domine aussi sous forme de cailloux.

5 vins d’appellation s’épanouissent et expriment leur typicité sur un climat tempéré aux infleunces océaniques plus ou moins importantes entre les communes les plus à l’ouest autour de Saint-Méard-de-Gurçon et à l’est sur les terres d’Issigeac ou de Lalinde.

Bergerac côtes de bergerac

déguster un
vin de Bergerac