Bergerac
Clair
15°C
 

Duras
Clair
16°C
 
Logo Bergerac Duras

Présentation et Histoire

Retrouvez toutes les infos dans nos kits pédagogiques à télécharger !

Accéder au kit pédagogique de Bergerac

Bienvenue à Bergerac et à Duras !

Le vignoble de Bergerac-Duras est au cœur du Sud-Ouest de la France. À quelques rangs de vigne de son voisin bordelais, il est situé en Périgord sur les deux rives de la rivière Dordogne, avec une enclave dans le Lot-et-Garonne pour le pays de Duras. Un cadre idyllique où la nature s’exprime pleinement et avec panache, où règnent la douceur de vivre et la convivialité : un pays de rêve pour vignerons inspirés…

Œnotourisme

Maisons des Vins

Notre vignoble

Vins de plaisir et de terroir, ici, tout le monde est servi !

Une continuité géographique du paysage et des terroirs, une philosophie d’artisan vigneron et des valeurs gasconnes qui se partagent, autant de signes d’alliances entre les deux vignobles de Bergerac et Duras qui regorgent de prestigieux témoignages historiques (châteaux, chartreuses, manoirs, bastides, abbayes comme s’il en pleuvait …) au milieu de paysages idylliques.

Autour de nos vignobles fleurons du Sud-Ouest, c’est un véritable itinéraire d’enfant gâté par la nature et l’architecture que nous parcourons. Des coteaux de Pécharmant et Rosette qui dominent la vallée de Bergerac, cheminons plein sud vers le majestueux Château de Monbazillac et sa fameuse côte nord qui suit la Dordogne. Côté Ouest, au-delà des coteaux de Saussignac, autre écrin de liquoreux, on se recueille en toute quiétude autour des vins de Montravel, où Montaigne, veille encore sur un vignoble empreint de philosophie et de sagesse…

Le Château des Ducs de Duras sur son piton calcaire domine les collines qui vont tutoyer les versants des vignes bergeracoises.

Sur une terre âpre à conquérir, fière, véritable explosion géologique, des générations se sont succédées pour défendre fièrement une culture, un savoir-faire et un art de vivre uniques qui portent la signature du Périgord Agenais. L’histoire de tous les vignerons de Bergerac et de Duras, c’est celle dictée par le labeur, l’obstination mise au service de la qualité et la passion.
Dans nos vignobles de Bergerac et de Duras, qui ont l’accent prononcé du Sud-Ouest, le terroir est à l’honneur. Morceau de campagne, part de nature, bout de terre, de calcaire et de silex : le goût brut vient de là, issu du respect. La main de l’homme, l’art de nos vignerons en fait jaillir l’éclat, affinant, polissant cette matière noble que le temps, parfois le bois et toujours le soin transformeront en vins de Bergerac et Duras.
Généreux comme la gouaille gasconne : pas moins de 17 appellations pour un vignoble qui décline toute la palette des vins dans ses cinq couleurs.

Découvrir nos chiffres clés

Notre histoire

Découvrez l’histoire des vins de Bergerac et de Duras, de la naissance des vignobles au cours de la civilisation gallo-romaine à aujourd’hui.

Découvrir l’histoire de Bergerac et Duras