Bergerac
Nuageux
6°C
 

Duras
Nuageux
5°C
 
Logo Bergerac Duras

Château La Robertie

AOC Monbazillac

Dégustation

“Le Monbazillac : grand vin liquoreux que beaucoup redécouvrent avec surprise et plaisir. Laissez tomber vos préjugés ou vos souvenirs surannés : «vin de repas de famille chez nos grands-parents », «vin de dessert», «vin sucré», … et laissez-vous séduire comme tous ceux qui ont dégusté nos vins !”

Voici la cuvée “sur le fruit” de la Robertie, avec toute une palette d’arômes où dominent souvent l’abricot, l’ananas et les agrumes confits. Un vin tout en douceur, sur le plaisir pur et simple.

Les connaisseurs savent que le Monbazillac se marie à merveille avec le foie gras, le roquefort et les desserts. C’est aussi, simplement et superbement, un vin d’apéritif.

Assemblage

Assemblage

80% Sémillon

10% Sauvignon Blanc

10% Muscadelle

Robe

Verre de blanc

Blanc

Le récoltant

Château La Robertie

En savoir plus

Service

Température idéale

5° - 6°

Carafage

Non

Garde

10 à 15 ans

Visuel

Le terroir

"La propriété se scinde en 2 ensembles : un coteau très argileux et un plateau calcaire dur [...]. La qualité des terroirs observés tient à la forte présence d’argiles gonflantes, avec une alimentation en eau des vignes par le sous-sol en été. Les terres de Rouffignac sont surtout dédiées au sémillon qui donne de très bons résultats sur ces argiles. Alors qu’à Flaugeac, le calcaire dur du plateau donne des sols moins épais avec des niveaux de fer élevés qui sont faits pour les rouges

Visuel

Vinification

A dominante de sémillon assemblé avec du sauvignon et de la muscadelle, le Monbazillac est vendangé manuellement par tries successives, pour ne choisir que des grains atteints du «botrytis cinerea», cet étonnant champignon surnommé «la pourriture noble» qui concentre en arômes et en sucres les baies de raisin «confites». L’élevage du monbazillac est long : 18 mois à 2 ans et c’est un vin que vous pouvez apprécier dès l’achat comme vingt ans plus tard.