Bergerac
Surtout nuageux
8°C
 

Duras
Clair
6°C
 
Logo Bergerac Duras

Château le Raz – Cuvée « Les Filles »

AOC Montravel Rouge

Dégustation

« Les Filles »« Voici l’ hommage aux travaux manuels d’ effeuillage et d’ éclaircissage de notre équipe féminine que nous appelons affectueusement « Les Filles ». Ce vin a obtenu l’agrément en bouteille.
C’ est un grand vin de garde. Puissance et finesse sont les deux caractéristiques de cette grande cuvée, nez complexe de pruneau, cassis, chocolat et vanille. Le décanter permet l’expression totale de sa complexité aromatique.

Assemblage

Assemblage

80% Merlot

10% Cabernet Sauvignon

10% Malbec

Robe

Verre de rouge

Rouge

Le récoltant

Château le Raz

En savoir plus

Service

Température idéale

15°C / 17°C

Carafage

15 min

Garde

8 / 10 ans

Visuel

Le terroir

Plantées sur des hauts plateaux, les vignes ont une densité de 6000 pieds/ha. Les sols de "boulbènes" (pauvres) pour le Malbec et argilo- calcaire pour le Merlot sont favorables à des rendements faibles, donc des raisins bien mûrs, riches en couleur et en sucre.

Visuel

Vinification

La vendange est réalisée lorsque le raisin est sur-mûri. Les rendements sont faibles, entre 40 et 50 hl. Après être passés sur la table de tri, les raisins sont éraflés et mis à fermenter et macérer pendant environ 30 jours en cuves inox. Un pigeage contrôlé à l’aide d’un robot-pigeur, nous permet d’extraire les tanins avec une extrême douceur comme l’ont fait nos aïeuls avec leurs pieds. Dès la fermentation malo-lactique terminée, les vins sont écoulés en fûts de 225 litres (70 % fûts neufs) où ils vont vieillir de 14 à 16 mois. Puis ils sont assemblés et embouteillés après un léger collage sans traitement par le froid, ce qui peut entraîner quelquefois un léger dépôt.