En bref Avec sa robe légèrement paillée, son équilibre, sa souplesse et sa rondeur, le Rosette est un moelleux d’une grande distinction. Les vins moelleux de Rosette sont des vins offrant une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation. Aujourd’hui les hommes et femmes du vin à […]
Avec sa robe légèrement paillée, son équilibre, sa souplesse et sa rondeur, le Rosette est un moelleux d’une grande distinction.
Les vins moelleux de Rosette sont des vins offrant une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation. Aujourd’hui les hommes et femmes du vin à Bergerac ont su tirer de leur expérience le meilleur enseignement pour améliorer ces vins et mettre à profit les progrès œnologiques d’aujourd’hui pour leur donner une vraie typicité.
hectares
viticulteurs
bouteilles de vins
L’appellation Rosette a connu les gloires et déboires du vignoble de Bergerac ! Son territoire correspond à celui qui a été délimité en 1322 sous l’appellation de « Vinée de Bergerac ». L’appellation d’origine contrôlée est obtenue par le décret du 12 mars 1946. Tombé dans l’oubli, le vignoble est à nouveau exploité dans les années 1960 et a retrouvé aujourd’hui toute sa noblesse.
Le terroir de Rosette est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne, et bénéficie d’un sol argilo-graveleux. La superficie du vignoble pouvant bénéficier de l’appellation Rosette est limité 125 hectares, cependant uniquement 24 hectares sont exploités. Les vins d’AOC Rosette doivent provenir des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle.
Température de service
Garde
Idéal en apéritif ou avec cèpes et truffes