Bergerac
Nuageux
23°C
 

Duras
Nuages intermittents
23°C
 
Logo Bergerac Duras

Pécharmant

Le Pécharmant, un vin rouge de garde de grande typicité alliant puissance et intensité aromatique.

illu-verre

En bref

L’originalité de cette appellation n’est plus à démontrer avec son exposition de coteaux et son sous-sol très spécifique (strate de tran : concrétions ferrugineuses). Véritable étendard de la région, Pécharmant travaille sur son avenir pour garder sa notoriété et son image.
Le Pécharmant est un vin puissant, généreux et singulier, d’une grande intensité aromatique et au bon potentiel de garde. Bien vinifiés, certains crus proposent un nez un peu vanillé, une bouche charnue et des notes aromatiques de violette et de réglisse.

L’appellation en chiffres

420

hectares

37

viticulteurs

2000000

bouteilles de vin

Un peu d'Histoire...

Le vignoble de Pécharmant est le plus ancien vignoble du bergeracois. En effet, au XIème et XIIème siècles, existait déjà un vignoble qui dépendait du châtelain de Bergerac. C’est en 1080 que les moines du monastère Saint-Martin de Bergerac défrichèrent la vinée nord qui est aujourd’hui considérée comme la toute première région viticole bergeracoise. Pécharmant a été reconnue comme AOC par décret le 12 Mars 1946.

Le terroir

Au cœur du Périgord pourpre le vignoble de Pécharmant est présent depuis le XIème siècle et signifie en occitan « colline charmante ». Le vignoble appelé aussi « ancienne Vinée Nord » est disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne.

Cette appellation d’origine contrôlée est principalement constituée de coteaux orientés au sud qui bénéficient d’un ensoleillement  exceptionnel.

Seules quatre communes produisent du Pécharmant: Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur.

La particularité de ce vignoble vient de son sol de « sables et de graviers du Périgord » issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le terroir a subi un lessivage superficiel, entraînant l’argile et le fer en sous-sol. Cette couche profonde et imperméable,  dénommée « tran », donne au Pécharmant ce goût de terroir si typique à l’appellation. Le vignoble de Pécharmant bénéficie d’un climat océanique tempéré, et est bien exposé plein sud. Ce climat local favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes.

Dégustation

Température

Température de service

17°C

Température

Garde

8 à 10 ans

Accompagnement

Accompagnement

Idéal avec gibiers, viandes rôties et fromages

Dégustez