Bergerac
Surtout nuageux
22°C
 

Duras
Nuageux
19°C
 
Logo Bergerac Duras

Saussignac

En bref

Cette appellation plus confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac !
Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains aux nobles rides, cueillis par tris successifs. Ce vin liquoreux artisanal se caractérise par une bouche ample et riche, mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité.

L’appellation en chiffres

20

hectares

16

vignerons

30001

bouteilles

Un peu d’Histoire ….

Le vignoble de Saussignac existait déjà au IXème siècle, et les versants pentus de ses coteaux regardaient déjà la rivière, caractéristique des grands vignobles producteurs de liquoreux.

Le décret du 25 février 2005 donne dorénavant toutes leurs lettres de noblesse aux liquoreux de Saussignac en imposant des conditions de production et de récolte des plus rigoureuses.

Le terroir

logo_abLes vignerons ont su préserver ce terroir de prédilection pour nous offrir un vin liquoreux avec une typicité unique.

La plupart des producteurs de Saussignac ont choisi le mode de production biologique pour veiller à préserver encore longtemps ce terroir d’exception.

Dégustation

Température

8-12°C

Température de service

Température

6/30 ans

Garde

Accompagnement

Accompagnement

Idéal avec foie gras ou en apéritif

Dégustez