En bref Cette appellation plus confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac ! […]
Cette appellation plus confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en Agriculture Biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac !
Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains aux nobles rides, cueillis par tris successifs. Ce vin liquoreux artisanal se caractérise par une bouche ample et riche, mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité.
hectares
vignerons
bouteilles de vins
Le vignoble de Saussignac existait déjà au IXème siècle, et les versants pentus de ses coteaux regardaient déjà la rivière, caractéristique des grands vignobles producteurs de liquoreux.
Le décret du 25 février 2005 donne dorénavant toutes leurs lettres de noblesse aux liquoreux de Saussignac en imposant des conditions de production et de récolte des plus rigoureuses.
Température de service
Garde
Idéal avec foie gras ou en apéritif